Vous souhaitez vendre votre logement dans les Yvelines ? Êtes-vous sûr d’avoir mis toutes les chances de votre côté ? Tout comme lors de l’achat d’un logement immobilier, la vente se prépare minutieusement. Je vous livre mes conseils pour mener à terme votre objectif.
1- Choisir la façon de mettre en vente votre logement
Vous avez le choix de vendre votre bien vous-même ou par le biais d’une agence. Quelle que soit votre décision, il y aura forcément des avantages et inconvénients.
Vendre par soi-même
Vous êtes seul maître à bord pour effectuer cette vente dans les meilleures conditions. C’est un long parcours auquel il faudra vous soumettre avec le sourire. À vous :
- d’estimer le prix ;
- de faire les diagnostics ;
- d’organiser les visites ;
- de finaliser la vente ;
- etc.
Vendre avec l’aide d’une agence immobilière
L’agent immobilier connaît toutes les astuces pour réussir la vente. Il a bien plus de contacts que vous, est présent de la publication de l’annonce à l’acte définitif et organise les visites et négociations pour vous. Rien de tel qu’un professionnel pour vous libérer de toutes ces tâches chronophages. De ce fait, il y a des frais d’agence qui seront déduits du prix de vente.
🏠 Vous avez des questions concernant la vente de votre bien immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter.
2- Faire réaliser les diagnostics techniques nécessaires
En tant que propriétaire, vous êtes dans l’obligation de remettre les différents diagnostics pour vendre un appartement ou une maison :
- le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- le risque d’exposition au plomb (Crep) ;
- la présence ou non d’amiante ;
- l’état de l’installation intérieure de l’électricité si elle date de plus de 15 ans ;
- l’état de l’installation d’assainissement non collectif ;
- la présence de termites ;
- les risques et pollutions ;
- le diagnostic bruit.
Vendeurs, bailleurs, faites appel à un professionnel de votre choix pour réaliser les diagnostics immobiliers. Les prix sont libres et non réglementés. Ils peuvent donc varier d’un spécialiste à un autre que ce soit à Clayes-Sous-Bois ou à Versailles.
3- Mettre en avant votre logement à vendre
Mettre le logement en valeur est la base pour réussir votre vente. Les futurs acquéreurs doivent avoir le coup de cœur au premier coup d’œil.
Un coup de peinture s’impose
C’est une étape clé pour illuminer votre logement et le rafraîchir. Quelques travaux de peinture donneront du dynamisme à vos pièces et portes. Choisissez plutôt une teinture blanche ou neutre. Cela permettra aux futurs occupants de mieux se projeter.
L’isolation des fenêtres
Investir dans du double vitrage n’est pas une dépense, mais un investissement. Votre DPE ne s’en portera que mieux. En cas de difficultés financières, pensez à MaPrimeRénov ».
Du home staging à petit prix
De menus travaux font toute la différence :
- remplacez les poignées des portes ;
- repeignez les meubles sombres ;
- etc.
👉 Découvrez comment mettre en avant un petit espace extérieur.
4- Fixer le prix de vente du bien immobilier à Villepreux ou à Plaisir
Si vous vendez votre bien par vos propres moyens, il est indispensable de fixer le bon prix. Plusieurs critères entrent en jeu :
- la localisation ;
- la surface habitable ;
- les annexes ;
- les diagnostics immobiliers ;
- les prestations s’il s’agit d’une copropriété ;
- etc.
Choisissez votre agent immobilier ! En tant que professionnel, il a une excellente connaissance du marché de la ville. Il saura vous guider dans la vente et les visites de votre produit. Il estimera correctement votre logement.
⚡ À lire aussi comment fixer le bon prix du loyer dans les Yvelines.
5- Rédiger l’annonce immobilière
De par votre annonce, vous devez inciter le futur acquéreur à venir vers vous.
Les photos de votre intérieur et extérieur
C’est la première vision de votre bien. Par le biais d’un professionnel de l’immobilier, il saura mettre le bien en avant. Dans le cas contraire, veillez à le faire avec une bonne luminosité et un résultat net et précis.
Rédaction de l’annonce immobilière
Les prospecteurs commencent la recherche sur internet. Quelques informations indispensables sont nécessaires notamment :
- le type de bien ;
- le nombre de pièces ;
- la superficie ;
- le prix de vente ;
- le diagnostic de performance énergétique.
6- Organiser les visites pour vendre votre logement dans les Yvelines
Accompagné par un conseiller en immobilier ou pas, rangez et nettoyez votre intérieur. Créer une petite ambiance propice à la visite.
Une fois la visite terminée, laissez faire un tour du propriétaire seul à votre visiteur. En couple, ils seront plus à l’aise pour se projeter. Ils discuteront d’un possible aménagement du salon.
Vous pouvez aussi remettre un dossier qui récapitule :
- le montant de l’impôt foncier ;
- le coût de la facture d’électricité ;
- les reçus d’éventuels travaux ;
- etc.
Vous êtes arrivé presque au bout de votre démarche immobilière. Reste encore à négocier votre prix de vente si nécessaire avant la signature de l’acte.
La négociation du prix
L’acheteur vous a fait une offre ? N’hésitez pas à débattre. Si vous avez réalisé des travaux d’amélioration, négociez à la hausse. Si la proposition est au prix fixé, que rêver de mieux ?
👉 Retrouvez nos conseils pour vendre sans négocier.
Le compromis de vente
Vous vous êtes accordés sur un prix avec l’acheteur ? Il est temps de signer un compromis ou une promesse de vente. Ce n’est pas obligatoire. Mais cela est très recommandé avant la signature de l’acte de vente définitif.
Le délai de réflexion
L’acheteur est en droit de faire marche arrière. Il bénéficie d’un délai de réflexion de 10 jours pour changer d’avis. Ce délai débute dès le lendemain de la première présentation de la lettre recommandée ou remise en main propre, notifiant la promesse de vente.
La signature de l’acte authentique
Armez-vous de patience ! Entre la promesse de vente et le rendez-vous chez le notaire, le temps s’écoule paisiblement. Mettez à profit ce laps de temps pour chercher un nouveau logement. Faites vos cartons.
Le jour J est arrivé ? Restituez les clés lors de la signature de l’acte authentique. Vous voilà libre de commencer un nouveau projet !
Vendre un bien immobilier dans les Yvelines n’est pas un acte anodin. L’agence de Villepreux est là pour vous accompagner si vous en ressentez le besoin. Suivez nos conseils et tout se passera pour le mieux !
🎁 Téléchargez notre guide complet. Il vous aidera à mettre en valeur votre patrimoine à Villepreux.
0 commentaires