L’hiver est là. C’est enfin la saison pour boire un bon chocolat chaud au coin du feu. Pourquoi pas en regardant un bon film de Noël ? Et oui, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. On arpente les magasins à la recherche de cadeaux pour gâter nos proches, mais ce n’est pas tout. C’est l’occasion de dénicher les plus belles décorations pour son logement. Sapin, couronne de houx, guirlandes lumineuses, on a envie de mettre le paquet. Mais peut-on réellement faire ce que l’on veut ? Voyons ensemble quelles sont les règles pour installer des décorations de Noël en copropriété.
Quelles sont les autorisations nécessaires pour décorer son appartement ?
À l’intérieur
Que l’on soit locataire ou propriétaire, lorsque l’on vit dans un appartement, il y a des règles à respecter. Le règlement de copropriété les définit.
Certains contrats interdisent la présence de guirlandes lumineuses à l’intérieur des logements pour éviter tout incendie.
À l’extérieur
Vous souhaitez installer une couronne de Noël sur votre porte d’entrée côté couloir ? Il vous faudra tout d’abord obtenir l’autorisation du syndic de copropriété. Idem pour les décorations dans les parties communes.
En ce qui concerne les fenêtres de votre appartement, vous êtes entièrement libre. Vous pouvez donc laisser parler votre fibre artistique et dessiner le père Noël, des bonhommes de neige ou tout autre personnage. L’utilisation de bombes à neige est elle aussi acceptée.
La décoration de Noël pour votre balcon est tolérée à condition qu’elle soit bien ponctuelle. La loi veut que vos installations ne modifient pas durablement la façade ou l’aspect de votre immeuble. On n’oublie donc pas de les enlever à la rentrée. Le père Noël toujours suspendu au balcon en plein été, c’est non.
⚠️ Cas particulier : certains règlements de copropriété concernant des secteurs classés ou des immeubles de standing les interdisent. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vous référer à ce document.
Pour aller plus loin, voici mes conseils pour valoriser l’extérieur de votre bien immobilier.
Troubles du voisinage
Pour rappel, les bruits de voisinage causant des nuisances sonores peuvent être sanctionnés en cas de trouble anormal, de jour comme de nuit.
Veillez donc à ne pas prendre de décorations qui font du bruit, comme par exemple un père Noël qui chante ou des guirlandes musicales. D’ailleurs, c’est aussi valable pour les décors d’Halloween.
Il en est de même pour les nuisances visuelles. Elles peuvent aussi constituer un trouble pour les voisins. Mieux vaut donc éviter les lumières à trop forte intensité.
Le mieux reste tout de même de prévenir les autres occupants de l’immeuble de votre intention de le décorer. Il est toujours plus agréable d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins. De plus, si le règlement de copropriété vous l’autorise, vous pouvez vous mettre d’accord et partager les dépenses pour décorer le hall d’entrée, la cage d’escalier ou encore les couloirs de chaque étage.
Quelles sont les règles de sécurité concernant l’installation de décorations de Noël en copropriété ?
Vous avez l’autorisation du syndic et le budget nécessaire à l’installation de vos décorations de Noël dans les parties communes. C’est super, mais avant de vous lancer dans cette mission, il est important de vous rappeler les règles de sécurité à respecter.
Ne surtout pas prendre de risque inutile ! Ce serait dommage de gâcher la féérie de Noël.
Tout d’abord pour éviter les risques d’incendie, vous devez veiller à :
- installer des décorations de Noël homologuées portant la mention de sécurité NF ou CE ;
- ne pas installer de bougies ou de « cierges magiques » proches des zones inflammables (sapin, couronne, etc.) ;
- ne pas cumuler les multiprises et rallonges électriques pour les décorations lumineuses ;
- utiliser du matériel en bon état de fonctionnement.
🎄 Bon à savoir : les sapins en givre ou en neige artificielle sont très inflammables. Le risque d’incendie est important. Il vaut mieux donc les éviter.
🔌 Ne laissez pas non plus vos guirlandes allumées toute la journée ou toute la nuit sans surveillance. Elles ont tendance à chauffer et pourraient provoquer un départ de feu. Et puis, si dans le même temps, nous pouvons faire un geste pour la planète, ne nous privons pas !
Pour ne pas blesser les visiteurs ou les habitants de l’immeuble, il est impératif que rien n’obstrue le passage. Ne positionnez pas le sapin en plein milieu du hall d’entrée par exemple. Veillez aussi à bien dégager les issues de secours.
Une poussette ou un fauteuil roulant doit avoir la place de circuler dans les parties communes sans se prendre les roues dans les fils électriques ou les guirlandes.
Idem pour les décorations suspendues. Attention à bien les accrocher pour que personne ne puisse se les prendre sur la tête.
En respectant tous ces points, vous pouvez installer vos décorations de Noël en toute sécurité ainsi qu’en toute légalité. En cas de doute quant au règlement intérieur, rapprochez-vous du syndic si vous êtes copropriétaire.
Si vous êtes locataire de votre logement, le propriétaire sera en mesure de vous renseigner. Contactez-le et profitez-en pour lui présenter vos meilleurs vœux. C’est toujours sympa à attendre.
Minute actualité dans les Yvelines
Préparez-vous à passer un week-end festif en famille. Les 3 et 4 décembre 2022, le département des Yvelines organise un comptoir de Noël enchanteur au domaine Élisabeth à Versailles.
Venez échanger avec les artisans et producteurs locaux ! C’est l’occasion de passer un excellent moment tous ensemble. De quoi bien préparer les fêtes de fin d’année.
Au programme :
- des shows culinaires ;
- des ateliers ludiques et créatifs (décorations de Noël : terrarium, couronne végétale, attrape-rêve…) ;
- une rencontre avec le père Noël ;
- des lutins pour remplir le traîneau d’une tonne de cadeaux ;
- une patinoire ;
- des sculptures sur glace ;
- des foodtrucks ;
- et pleins d’autres animations pour ravir aussi bien les grands que les petits.
Les halles sont couvertes et chauffées. Aucune excuse donc pour louper cet évènement. Toutes les informations concernant l’adresse et les horaires se trouvent sur le site de la ville de Villepreux.
Et qui dit fête de Noël, dit bien sûr cadeau ! Je vous offre un guide complet pour vous apprendre à valoriser votre patrimoine à Villepreux.
0 commentaires